background
logotype
image1 image2 image3 image4 image5 image6 image7 image8

Les activites

Randonnée à ZicavoLa région de Zicavo, favorisée par son environnement préservé, autorise de nombreuses activités, se répartissant pendant les différentes saisons de l'année.

 Chasse et ski de fond l'hiver (le ski de fond est possible sur le plateau du Cuscionu mais il vaut mieux se renseigner au préalable sur les possibilités d'accès, variables selon les années, il faut aussi prévoir son matériel), pêche et kayak au printemps, marche et randonnée à peu près toute l'année (avec des raquettes en hiver et en altitude) mais surtout en été avec, en particulier, le célèbre GR 20.

 

Chasse et peche à la truite

Zicavo: pêche à la truiteQu'il soit sédentaire comme le sanglier, le perdreau, ou migrateur comme la bécasse, le pigeon ramier ou la grive, le gibier sauvage est abondant dans la région. A partir de la fin de l'été, et jusqu'au printemps, le chasseur trouvera ici un domaine naturel préservé.
En ce qui concerne la pêche, les truites qui peuplent les multiples torrents du Haut Taravu sont sauvages, à l'image des paysages qui les environnent. A ce sujet, une truite endémique, de pure origine corse, dénommée "Fario macrostigma" vient d'être identifiée.

Au printemps, il est également possible de pêcher sur le plateau du Cuscionu.
Cette pêche est un vrai sport complet apprécié par les amateurs.  Il faut bien sûr prévoir son équipement et acquérir une carte de pêche.

 

Kayak sur le Taravu

Kayak en Corse sur leTaravuLa  Corse est devenue , depuis quelques années, un endroit privilégié pour des sports d'eau spectaculaires comme le canoë-kayak ou le canyonning.
La plupart des torrents de Corse, comme le Rizzanese, le Prunelli ou le Tavignano, se prêtent à ses activités extrêmes. 
Dans la vallée du Taravu, le torrent du même nom est devenu un haut-lieu du canoë-kayak où, chaque année au printemps, des passionnés viennent des quatre coins de l'Europe.
Le torrent, gonflé par la fonte des neiges, offre à partir du mois de mars un parcours de haut niveau à partir de Guitera les Bains jusqu'au pont d'Olivese.
 

GR20 et randonnees

 
Le tracé du GR20Le tracé du GR 20, qui traverse la Corse de haut en bas, passe par le plateau du Cuscionu et deux bretelles le relient directement à Zicavo, permettant aux randonneurs de venir s'y ravitailler.

Il faut à peu près deux heures pour rejoindre le GR20 à la "Bocca di l'Agnone" au dessus de Cozzano, et un peu plus  (2h 45) pour l'autre tracé vers l'Incudine, en passant par les refuges de Basseta, Matalza ou Croci.

Mais d'autres promenades et randonnées sont possibles au départ de Zicavo, et peuvent se faire pendant une journée .

Par exemple rejoindre le "Monte Incudine" ou "Alcudina" (2134 m, son nom vient d'un groupe de rochers particulier ayant la forme d'une enclume).

Il est également possible de gagner la chapelle St Pierre (fête religieuse le 1er août), en bifurquant sur la route du col de la Vaccia (qui est aussi une thème de promenade recommandé pour des points de vue à couper le souffle).

La même route de la chapelle St Pierre vous emmènera sur le plateau du Cuscionu et ses bergeries (Basseta, Matalza, Croci...) où se pratique le ski de fond en hiver.(lorsque les conditions le permettent, voir plus haut).

2018  Gîte a Molina   - Référencé sur l'annuaire Corsicamania